Crash du bombardier AVRO LANCASTER W 4930

Crash du bombardier l’AVRO LANCASTER W 4930 dans la nuit du 16 au 17 avril 1943 à AIGNY 51

 
Le vendredi 16 avril 1943, en Angleterre dans le Huntingdonshire, sur la base de WARBOYS, 10 Lancaster du 156ème squadron décollèrent à 21h53 (heure locale) pour rejoindre 317 autres bombardiers. L’objectif: les usines d’armement SKODA en Tchécoslovaquie…1200Km à franchir. La mission du 156ème squadron « éclairer la voie » comme le mentionne leur insigne, ce sont des Pathfinder.
La mission ne se déroule pas tout à fait comme prévue, certains avions confondent l’usine (savamment camouflée avec des bâches) avec un asile situé à 11km de l’objectif, beaucoup de dégâts inutiles, mais beaucoup de militaires allemands stationnés dans cet asile périrent. Sur le retour dans la région de St Dizier notre LANCASTER W 4930 fut pris à partie par l’escadre de chasse de nuit allemande NJG 4 basée à St Dizier. L’avion sévèrement touché, poursuivi par le pilote allemand Gerhard Friedrich vint terminer sa course à Aigny à 200m de la gare en allant vers Vraux. Il venait, d’après les témoins matinaux (car il était environ 5h du matin) de Jâlons-les-Vignes. Au passage au dessus de la Rigole (rigole de Condé-sur-Marne qui alimentait l’usine électrique de Condé sur Marne) le Lancaster heurta une ligne électrique située le long de la rigole, il piqua et se brisa à cheval sur la berge. Il avait perdu un aileron au-dessus de la Gravelotte petite rivière située à 600m au sud. Cet aileron fut retrouvé par un pêcheur d’Aigny en 1987.
Six corps furent retrouvés près de l’épave. Les allemands recherchèrent vainement le 7ème homme ( le navigateur Gordon Kennedy DEAN) qui fut retrouvé par M Gaston Cretté ouvrier à l’usine de Condé-sur-Marne coincé dans les grilles d’alimentation, 15 jours après. Les allemands rendirent les honneurs en tirant une salve à côté des corps. Peu de temps après, le pilote allemand vint survoler l’épave avec un avion Fieseler Storch de reconnaissance, il est revenu en voiture déposer une couronne.
Les 6 aviateurs furent enterrés dans le cimetière de l’est à Châlons-en-Champagne, les officiers dos à dos avec les sous officiers. Dean fut inhumé à Condé-sur-Marne, M Chardain menuisier à Aigny réalisa le cercueil. Les allemands assistèrent aux obsèques et rendirent les honneurs.
Bernard Pauzié, présent lors de la venue du pilote, se souvient que celui-ci a dit aux jeunes présents, en mauvais français « Krieg dégueulasse, eux aujourd’hui, nous demain »…quelques mois après, Gerhard Friedrich était abattu à son tour.
Bernard garde un souvenir indélébile de ce crash, il avait gardé des balles incendiaires retrouvées près de l’épave et plus tard il s’amusait avec ses copains de Vraux à coincer la cartouche dans un étau, retourner la balle et en faire des feux de Bengale, malheureusement, l’accident arriva et Bernard perdit une phalange. Un docteur allemand le soigna pour la première fois avec de la pénicilline.
L’équipage était composé de:
Pilote,                            P/O Hught bernard GONCE (Américain)
Mécanicien navigateur,           Murdo Mc Kenzie Muirhead 
Navigateur,                      Sgt John Gordon Kennedy Dean
Bombardier,                   P/o Mikael Cyriates Anastassiades (Chypriote)
Opérateur radio/ mitrailleur,  Harry Daw Son ROWE
Mitrailleur supérieur,       Sgt James BOYD
Mitrailleur arrière         F/Sgt Louie Elmo CORLEY (Canadien)


En 1986, la Rigole est à sec, abandonnée, nous allons passer son lit au détecteur. Nous retrouvons, planté dans le fond pourtant dur comme du béton un gros morceau du longeron d’aile et une foultitude de morceaux de l’avion. M. Iréné PLANCHAT d’Aigny nous offre la lampe torche de l’équipage qu’il utilise régulièrement et M. Claude CHAMELOT nous offre la hache de désincarcération qu’il utilise pour couper les fils de fer serrant les grosses balles de paille. Une chevalière aussi est gardée précieusement.


Chaque année, le 16 avril nous fleurissons la tombe de Dean, un visiteur chalonnais, qui traverse souvent le cimetière de l’est pour rentrer chez lui, dépose aussi des fleurs sur les aviateurs inhumés là-bas.
La famille Kennedy (famille du Sgt DEAN entretient toujours des relations avec le musée) en 2003, M. Geffrey Dean âgé de 85 ans, (cousin de Gordon, grand cancérologue Anglais est venu avec son fils Gordon 38 ans, prénommé ainsi en souvenir du héros de la famille) rédigeait sa biographie et il cherchait des infos sur la mort de son cousin inhumé dans le cimetière de Condé-sur-Marne. Un soir, Gordon avocat anglais, se promenait au bord du canal pour voir l’endroit où la Rigole démarrait, malheureusement pour lui, il croisa 2 petits voyous qui l’agressèrent pour 20 euros et sa montre. L’avocat se défendit mais dans la bagarre il eut la jambe fracturée et les voyous tentèrent de le pousser dans le canal. 60 ans après son cousin, il aurait pu mourir à 14 Km d’Aigny dans le canal. Mr Bourg Broc, le maire de Châlons-en-Champagne lui rendit visite à l’hôpital et lui offrit un livre sur sa ville…je doute fort qu’il l’ait lu.
Le 14 juillet 2011, nous avons inauguré une stèle devant l’église St Martin d’Aigny pour honorer l’équipage et pour que les générations à venir n’oublient pas.
Johachim Lelong membre du musée se décarcassa pour trouver un marbrier sympa pour réaliser la stèle, la commune d’Aigny emmenée par son maire Madame Niclet réalisa une expo et une réception sur la place du village, les anglais du XV squadron dévoilèrent la stèle avec Chantal Niclet, pendant ce temps, le Tiger Moth de Marie France et Serge Maigrot survolait le village, les enfants du village participèrent à l’événement, une belle cérémonie.

Inauguration de la stèle le 14 juillet 2011