Une délégation du musée d’aviation de Vraux, emmenée par son président Gérard Faux, s’est déplacée le 31 mars à Lossiemouth au nord de l’Ecosse, invitée par le Wing Commandeur du XV Squadron de la RAF le Colonel Froome à l’occasion de la dissolution de l’escadron. Dès 9 h, réception autour d’un café au bar de l’escadrille, au milieu des pilotes et navigateurs habitués à venir les 14 juillet à Vraux depuis 1991. Ce fut l’occasion de revoir John Peters qui fut le premier pilote à lancer l’idée en 1990, (lors d’un périple à vélo, avec 9 aviateurs du XV Sqd à l’époque basé en Allemagne, les emmenant à Vraux où leurs ainés étaient basés en 39-40 sur le terrain de Condé-Vraux) de se revoir chaque année. John avait été le premier pilote abattu lors de la guerre du Golf en 1991.
Une parade militaire impeccable et émouvante rythmée par la musique des cadets de la RAF occupa la matinée dans un immense hangar avion où était présenté l’avion mascotte le « Mc Roberts » (l’histoire est à découvrir au musée).
L’émotion était à son comble lorsque le Drapeau et sa garde au pas lent quitta le hangar au son de la chanson « ce n’est qu’un au revoir » et d’un musicien écossais en kilt jouant l’hymne écossais à la cornemuse. Après le lunch ce fut une parade aérienne exécutée par 4 Tornado du 12ème Squadron (basé à Amifontaine en 39). Malgré la météo, très couleur locale, les pilotes montrèrent leur habileté à manier ce lourd bombardier sous une petite pluie. Beaucoup d’aviateurs versèrent une petite larme, car le XV formait tous les pilotes de Tornado.
Tout le monde espère que le Squadron renaitra de ses cendres comme ce fut le cas après la dissolution de 1992. L’après-midi 300 personnes purent admirer les matériels utilisés et un écran géant montrait des photos du XV depuis sa création en 1915. Vraux était à l’honneur sur ce diaporama, beaucoup de photos de 40 et des différentes commémorations du 14 juillet à la Maison Rouge défilaient en boucle. Le soir un repas dansant permis aux vrautiers de rencontrer d’anciens aviateurs anglais venus en Champagne. Le Colonel Paul Froome remis quelques cadeaux à notre président.
La dérive du Tornado peint en 2015 pour le centenaire du XV Squadron trônait au milieu du hangar avant de rejoindre un emplacement au milieu de la base en souvenir.
Cliquez sur les photos pour les agrandir