La commémoration des attaques du canal Albert (le XV Sqd et l’Armée de l’air eurent beaucoup de pertes autour du 10 mai 1940) est une tradition depuis plus de 30 ans à Gellic ( petite ville, commune de Lanaken, située à 3 km de Maastricht près de la frontière hollandaise) une association créée par Walter Veugen et ses amis gendarmes et militaires terre et air, organise chaque année le week end proche du 10 mai une cérémonie. Une messe est concélébrée par Peter HALL le fils du Sgt HALL pilote d’un Blenheim du XV Sqd dont l’épave de leur avion a été retrouvé dans le font du canal il y a environ 40 ans. Chaque année la femme du Sgt Hall ainsi que la sœur du mitrailleur venaient avec leurs familles participer à l’événement. Depuis 2 ans l’association a perdu Walter Veugen et Michel Knokaert, les deux pièces maitresses de l’association. Cette année, le fils de Michel a décidé de continuer l’œuvre de son père. Le grand absent fut le XV Sqd dissout il y a un mois, à cette occasion l’ancien drapeau du XV offert par la RAF à Gellic et bien gardé dans l’église locale fut présenté devant l’autel.
La salle des fêtes étant en travaux tout le monde se retrouva autour du traditionnel lunch dans une petite salle toute aussi chaleureuse. 3 membres de la Blenheim sociéty étaient du voyage emmenés par Tony Low…ils ont assisté à plus de 8 cérémonies autour de Gellic…Tongres…où les aviateurs anglais payèrent cher la défense des ponts du canal Albert
Cliquez sur les photos pour les agrandir
La Marseillaise remarquablement interprétée au sein de l’église par l’Harmonie locale…très émouvant (la Brabançonne et le God save the Queen furent aussi bien exécutés)