25ème Assemblée Générale de l’Association Maison-Rouge (AMR)
Samedi 17 février 2018, 25 membres de l’Association Maison-Rouge, qui gère le musée d’aviation du terrain de Condé-Vraux, s’étaient réunis à la salle Cautain. à Vraux. Le président Gérard Faux, après une minute de silence en souvenir des membres disparus en 2017, présenta le bilan de l’année avec le constat de moins de visiteurs (650 plus 2 800 sur le net) dû en partie à l’attrait des musées rénovés de la Somme et de l’Aisne très actifs relatant le centenaire de la guerre 14-18.
La fermeture du XVème squadron en avril a privé l’association du détachement Écossais de la RAF habituel. La bonne nouvelle était la venue, il y a 3 semaines, du célèbre journaliste aéronautique de la télévision Michel Polacco (cela fera l’objet d’un reportage en mai). Michel Polacco a déposé des maquettes de soufflerie ayant servies à la fabrication des avions Max HOLSTE de Reims comme le Broussard présenté dans la cour du musée. Les maquettes furent présentées aux gens présents dans la salle. Le musée possède maintenant une 6ème salle où sera présenté ces maquettes et l’histoire de Max Holste devenu Reims Aviation ainsi qu’un énorme moteur en étoile de B17 « forteresse volante ».
M Papon nouveau président des anciens combattants de Châlons-en-Champagne est venu présenter son association avec laquelle l’AMR compte entretenir de bonnes relations. L’adjoint au maire de Vraux présenta aussi le programme des festivités du village auxquelles le musée est associé.
Le trésorier reçu le quitus de l’assemblée et le président espère que de nouveaux jeunes membres viennent étoffer l’équipe vieillissante de bénévoles.
Le musée change ses dates d’ouverture. Cette année il sera ouvert à partir du 1er juin jusque fin septembre chaque week-end après midi, et pour les jours de semaine possible pour des groupes sur demande.
La réunion se termina par un verre de l’amitié.