Terrain d’aviation d’Aubérive (51)

Le terrain d’aviation d’Aubérive fut créé en 1935 et servi jusqu’en 1940 (cliquez pour lire un témoignage d’André Gorges sur les premiers parachutistes français). Situé dans la Marne près de Mourmelon-Le-Grand il n’existe plus aujourd’hui mais quelques avions anglais du Squadron 218 l’occupèrent au début de septembre 1939 à mai 1940 marquée par l’arrivée des troupes allemandes.

Il était situé au sud ouest et à environ 1 km du centre du du village à 1 km. il y a maintenant seulement un petit monument (voir photo) le long de la route Suippes – Reims à gauche en venant de Reims. avant le croisement Aubérive – Mourmelon. Cliquez ICI pour voir sa position sur Google Maps

 

Photo 1 :Fairey Battle sur le terrain d’Aubérive en1939. Remarquez les  pins qui avaient été coupés et replantés pour camoufler les avions. Sur tous les terrains champenois cette méthode fut utilisé. Les pins résistèrent 10 mois.

Photo 2 : Vue aérienne du terrain en 1939. (Délimité par des points)

Photo 3 : photo Impérial War Muséum le Fairey Battle HA A à Aubérive avec tente de protection du moteur lors de l’hiver 1939-1940.

Cliquez sur les photos pour les agrandir


Photos du site internet du N°218 (Bomber) squadron