Ouverture de la nouvelle salle dédiée à Max Holste

Le musée ouvre ses portes 1 mois plus tôt que les autres années, pour capter plus de visiteurs en période estivale. Il fermera fin septembre.
Cette année une septième salle consacrée à une figure de la construction aéronautique Champenoise Monsieur Max HOLSTE né le 13 septembre 1913 à Nice. Après un passage dans différentes firmes aéronautiques dont Amiot, Max Holste s’installe dans les années 50 à Reims. Avec la fondation des Avions Max Holste il donne naissance à plusieurs avions dont le célèbre M.H. 1521 Broussard. Un exemplaire se trouve dans la cour du musée.
Ensuite il collabore avec le constructeur américain Cessna pour fabriquer dans sa nouvelle Sté Reims Aviation des Cessna 150. Début des années 50 il travaille avec l’as français Pierre Closterman alors député à Reims. Milieu des années 60 Max Holste s’exile au Brésil. Il construira le prototype d’un bimoteur qui sera à l’origine de la création du constructeur national brésilien; EMBRAER. Malgré son titre d’Officier de la Légion d’Honneur et de sa médaille de l’Aéronautique, il décède en 1998 à Toulon dans l’indifférence totale.
Michel Polacco, pilote et journaliste aéronautique, filleul de la deuxième épouse de Max Holste, garde depuis longtemps des maquettes de soufflerie de prototype d’avion et de planeurs étudiés par l’avionneur. Des articles paraissent sur des revues nationales comme ICARE, dans lesquels Michel Polacco cherche à confier la garde de ses maquettes afin de perpétuer la mémoire de Max Holste.
En 2017, conseillé par un de ses amis qui avait apprécié sa visite au Musée de Vraux, Michel Polacco contacte le président de l’Association Maison Rouge (AMR), Gérard FAUX, qui gère le musée et qui, de plus, a travaillé chez Reims Aviation.
Cet hiver, Michel Polacco est venu apporter ses magnifiques œuvres d’art en bois au musée. Dans une nouvelle salle une vitrine a été fabriqué pour présenter au public de nombreuses photos et documents sur le MH 1521 Broussard et autres aéronefs créés par Max Holste. Peut-être aurez vous la chance de croiser Michel Polacco à Vraux cet été.
Pour rappel l’entrée est gratuite, vous pouvez vous installer aux commandes de 2 avions militaires (1 MH 1521 BROUSSARD et une cabine de Jaguar).
Vous pouvez être assisté par des guides passionnés, qui vous raconterons l’histoire du terrain de Condé-Vraux de 1939 à 1945 et des terrains d’aviation militaires de la région. Chaque week-end de 14h à 18h30, visite possible en semaine en groupe en téléphonant au 03 26 66 12 10.
Photo: Michel Polacco lors de la remise des maquettes