Retrouvailles 51 ans plus tard entre Hugh et Renée
Hugh George était pilote au sein du XVème Squadron de la RAF basé à Vraux en 1939 (du 3 septembre à mi décembre). C’était l’un des plus jeune de l’escadrille. Il était passionné de musique, jouait de la trompette, de la batterie, du piano….en fin de vie il avait même fabriqué un clavecin. Lors du 50ème anniversaire de leur venue à Vraux, en 1989, Hugh avait joué de l’orgue pendant la messe à l’Eglise St Laurent.
A l’occasion d’une visite en Champagne, Hugh nous avait fait part de son désir de retrouver une certaine Renée Chappaz qui chantait l’opéra à merveille en 1939. Renée avait participé à la fête organisée
par Hugh pour son anniversaire à Condé-sur-Marne au café « Le soleil d’or ». Hugh se souvenait qu’un joueur de cornemuse était présent à cet anniversaire bien arrosé. En 1990, Après de longues recherches, Denis Rigollet retrouva Renée à Reims où elle dirigeait les chœurs de l’Opéra de Reims.
Sans prévenir Renée, Hugh accompagné de son épouse Betty, Red Eames un ancien pilote du XV Sqd et Denis firent une entrée surprise dans la salle du théâtre rémois, où exerçait Renée. Dès la répétition terminée, Renée se retourna, et en regardant Hugh, elle tendit le doigt dans sa direction en disant « you are the baby » (vous êtes le bébé).
Incroyable, les deux amis d’un soir de 1939 se trouvaient réunis 51 ans après. Le soir même après le repas pris chez Denis et Evelyne les 2 mélomanes chantèrent « La vie en rose » de Piaf, Hugues accompagnant Renée au piano. Hugh déballa un rouleau de carton dans lequel se trouvait la peau d’un tambour appartenant à la batterie utilisée en 1939 à Condé, et pour preuve les signatures de tous les pilotes du XVème squadron et celle de Renée Chappaz se trouvaient dessus.
Complément d’information: Hugh George fut l‘un des fondateurs de la société Blenheim et son premier président.