Visite au musée de Vraux du Lt Colonel Alexander JEFFERSON 90 ans (vêtu de son blouson de pilote d’époque, qu’il ne quitte jamais) le 21 septembre 2011. Accompagné d’un ancien pilote de Phantom durant la guerre du Vietnam et de B52 durant la guerre du golfe et d’un Rémois passionné de plongée sous marine (des plongeurs qui avaient découvert l'épave du P51 piloté par un coéquipier d’Alexander).
Alexander, appartenait aux fameux « Red Tail » unité composé uniquement de pilote de couleur le 332 Fighter group. Le 12 août 1944 en attaquant une station radar près de Toulon il fut touché par la Flac (DCA allemande). Son P51 parti en chandelle, moteur HS et en feu, Alexander sauta au dernier moment, son parachute s’ouvrit au moment où il toucha la cime des arbres . Il toucha le sol violemment au pied de la batterie allemande qui l’avait atteint. Il était blessé, les allemands arrivèrent sur lui, et, dès qu’il eut enlevé son casque les allemands s’enfuirent à toutes jambes. Les allemands n’avaient jamais vu d’homme de couleur noir, ils pensaient qu’il était gravement brûlé et prirent peur. Alexander fut interné au Stalag luft III en Pologne, lors de son interrogatoire par un officier de la Luftwaffe celui-ci lui demanda « Quand allez vous gagner cette guerre que je puisse retourner aux USA terminer mes études? » .
Vous pouvez aller sur le net pour la suite de ses aventures. Ce fut une rencontre courte mais émouvante, il était étonné de la richesse de notre petit musée…"un grand musée dans un si petit village" (Devise de notre doyen André Gorges). Alexander bon pied bon œil a promis de revenir.