L’histoire du tracteur FORDSON R.A.F.
présent à VRAUX depuis septembre 1939
Tracteur de marque FORDSON (Henry FORD & Son) issu du modèle N puis du modèle Industriel avec montage de pneumatiques et roues type LU (tout terrain) fabriqué en Angleterre de 1929 à 1945 à 31461 exemplaires .
Pour les besoins de la ROYAL AIR FORCE et par adjonction d’une cabine spécifique il est répertorié comme RAF type 1938.
Il sert au sein de la RAF comme tracteur de piste: pour déplacer les avions, tirer les charriots à bombes, tirer les citernes à carburant et divers autres travaux.
Au début de la seconde guerre mondiale il reçoit sa peinture standard: gris bleu RAF .
Dès septembre 1939 la ROYAL AIR FORCE est présente en FRANCE avec de multiples escadrons de chasse et bombardement. Dans la Marne et l’Est de notre pays c’est une force aérienne avancée « l’Advanced Air Striking Force » qui s’installe sur une douzaine de terrains d’aviation dont celui de Condé-VRAUX .
Sur ce terrain de Condé-VRAUX l’Escadron n°15 (XV Squadron) est déclaré opérationnel le 12 septembre avec ses 16 bombardiers légers FAIREY Battle plus l’indispensable tracteur de service le « FORDSON ». En décembre 1939 l’escadron n°15 sera remplacé par l’escadron n°114 (Squadron 114) doté de 16 bombardiers BRISTOL Blenheim MK IV. Le 11 Mai 1940 le terrain est bombardé par la LUFTWAFFE qui détruit ou met hors service, tous les avions du 114. Le 29 Mai n’ayant plus aucun avion opérationnel les Anglais retournent en Angleterre en abandonnant sur le terrain d’aviation, les épaves des avions mais aussi matériel et véhicules dont le tracteur FORDSON .
À son retour de l’exode le cultivateur Roland QUITTAT peut récupérer ce tracteur et l’équiper d’un gazogène à bois pour pallier à l’absence de carburant durant la période d’occupation Allemande .
Roland QUITTAT se servira de ce tracteur jusqu’aux années 1960 où après de bons et loyaux services il sera arrêté d’exploitation et mis sur cale dans une grange.
Ainsi préservé le FORDSON va revivre dans les souvenirs des anciens aviateurs Anglais retrouvés par Denis RIGOLLET et Gérard FAUX suite à des recherches historiques concernant le terrain d’aviation de Condé-VRAUX en 1983. À partir de cette année ces mêmes aviateurs Anglais reviennent à VRAUX en visites individuelles puis groupées et c’est à chaque fois la visite incontournable du FORDSON chez Rolland QUITTAT. Ce sont des moments d’émotion pour ces Anglais des escadrons 15 et 114 qui redécouvrent « leur » FORDSON. L’un d’eux enverra une photo du tracteur en activité prise à l’époque sur le terrain avec son ami Don SQUIRE au volant.
Pour d’autres les souvenirs reviennent en mémoire comme pour Mr C.H. DAUNCEY ( Squadron 114 ) qui raconte: « Ce tracteur FORDSON me rappelle que je fus le conducteur de cette machine pour un certain temps. Nous avions une remorque plate avec laquelle nous faisions le tour du terrain pour tout transporter. En hiver la neige était partout, le sol gelé. Une fois j’ai glissé sur la route et bloqué la porte d’entrée de la maison rouge. Le commandant POWLE apparut très en colère et dès cet instant je cessais d’être le conducteur du FORDSON ! »
Ronald BRIGHT (Squadron 114) se souvient également d’avoir conduit le FORDSON après le bombardement Allemand du 11 Mai 1940 afin de tirer avec un câble les bombes de 50 Kg non explosées: jeu dangereux !
En 1986 avec l’aide de la municipalité est érigé un mémorial devant la Maison Rouge en souvenir de l’existence du terrain d’aviation. À cette occasion le FORDSON est remis en ordre de marche par Pascal RIGOLLET et repeint en gris bleu RAF grâce à la firme LEGRAS d’Épernay pour les cérémonies d’inauguration du mémorial auxquelles les anciens aviateurs avec leur famille sont conviés à participer. Ces mêmes vétérans regroupés en 1991 au sein de l’association Anglaise BLENHEIM SOCIETY reverront régulièrement le FORDSON, non plus chez Roland QUITTAT mais dans le musée du terrain d’aviation de Condé-VRAUX 1939/45 car en 1992 Roland QUITTAT décède à 89 ans. C’est madame SCHEREDINE sa légataire universelle qui hérite du tracteur. Elle ne désire pas le donner à un particulier mais à un musée ou une association locale. Du coup sous l’initiative de Bernard PAUZIE en 1993 est créé l’Association Maison Rouge suivant Loi 1901, dont les statuts stipulent de préserver toute pièce à caractère historique local et de créer un musée pour le souvenir du terrain d’aviation afin de faire connaitre au plus grand nombre de gens leur histoire.
Ainsi le FORDSON récupéré, d’abord en prêt puis en donation, devient la première pièce du musée inauguré en 1994; musée qui durera 30 années sous la seule forme du bénévolat pour s’arrêter en septembre 2024 après avoir reçu 31004 visiteurs. Parmi ces visiteurs, nombreux furent les vétérans de la RAF dont Mr Harry BROWN qui s’arrêta devant le FORDSON en expliquant qu’à son époque il y avait un tracteur semblable à VRAUX et qu’il en était le chauffeur, ce à quoi on lui expliqua que le FORDSON exposé était bien celui qu’il avait conduit (ou qu’il conduisait) en 1939/1940! À cette affirmation il en eut les larmes aux yeux, embrassa le bouchon du radiateur et émit le souhait de repartir le lendemain avec le tracteur chez lui en Angleterre.
L’histoire de ce tracteur FORDSON RAF devrait maintenant perdurer par sa présentation au public dès la saison 2025 au Musée de La Bertauge à SOMME-VESLE.