La conception de cet avion fut contemporaine à celle du Bristol Blenheim britannique
Ces maquettes servaient aux pilotes de la RAF pour reproduire des scènes de combats aériens contre les avions de la Luftwaffe. Elles permettaient également aux anciens d’expliquer aux jeunes pilotes le meilleur angle d’attaque pour abattre un chasseur ou un bombardier. Cet angle d’attaque correspondait à la zone ou la visibilité de l’adversaire était la moins bonne et pour les bombardiers, la zone où les tourelles des mitrailleurs étaient les moins efficaces.
Sur les maquettes la petite lampe simulait le poste du mitrailleur ennemi. On peut voir la prise d’alimentation de ces ampoules.
Dans les chambres, les pilotes accrochaient ces maquettes à une vingtaine de cm du plafond. Allongés sur leurs lits, ils avaient ainsi une idée de leur future cible à une distance réelle de 200 m.
Maquettes d’instruction RAF 1939 -1940
Maquettes d’instruction Luftwaffe 1939 – 1945
De la même manière que les pilotes de la RAF, les pilotes allemands utilisaient également des maquettes pour leur instruction. Il existait des maquettes en plastiques de marque Wiking au 1/200ième et des maquettes en bois au 1/50ième de la firme Schowanek.
Drapeau nazi récupéré lors de la libération de Juvigny à la mairie et transformé en croix de Lorraine par Mme Lassabe.