LA MOTO DU XV Sqd

Le XVème sqd lorsqu’il était à Vraux du 04 septembre à mi décembre 1939, possédait en dotation une moto BSA. Cette moto servait à faire des liaisons entre Vraux et Betheniville (environ 30 km) lorsque les conditions météo ne permettaient pas de le faire avec l’avion Miles Magister.
Mais le plus souvent la moto était utilisée par les pilotes pour aller voir leurs amis du 103 Sqd basés à Betheniville ou, pour y aller faire la fête.
Le problème était, les gendarmes français. Ils gardaient le camp de Mourmelon qu’il fallait traverser. les pilotes jeunes et un peu « fou » et surtout amoureux de la vitesse, (dixit Red Eames et Hugues George), parfois quelques bagarres eurent lieux avec les gendarmes. Pour pallier à cela, les pilotes eurent l’idée d’attacher des fils de fer (qui servaient à ficeler les balles de paille haute densité dans les fermes) d’une dizaine de mètres de longueur à l’arrière de la moto et, au bout un obus de 75mm de la première guerre. Ces obus trainaient sur les bords de route entre Mourmelon et Betheniville, entassés par les agriculteur après les labours.
Les pilotes traversaient Mourmelon à toute vitesse et les obus trainés faisaient des étincelles et les gendarmes s’enfuyaient à toutes jambes…jamais un obus a explosé.
Pour apeurer le jeune médecin de la RAF, nos pilotes rapportaient des balles de tout calibre qu’ils jetaient dans le poêle à charbon qui trônait au milieu de la Maison Rouge, occasionnant quelques dégâts matériel, et la colère du médecin.


Red Eames Flt/lt sur la BSA devant la Maison Rouge.