Samedi, 20 février, à Vraux se tenait la 23ème AG de l’association » Maison Rouge », 36 personnes étaient présente à la salle » CAUTAIN » sous la présidence de Gérard Faux. Laurent Person adjoint au maire de la commune et Romain Sinner maire de Condé sur Marne honoraient de leur présence cette assemblée annuelle. La réunion débuta après une minute de silence en souvenir des amis du musée disparu en 2015.
Cette année l’événement était le changement de trésorier, Bernard Pauzié 86 ans (fils de Lucien Pauzié, figure de l’aviation postale d’avant guerre, radio sur Simoun chez Air Bleu, devenu Air France depuis.Toujours cité dans les articles et livres traitant de « La Postale de nuit ») laissait son poste après 22 ans de bons et loyaux services à Pascal Rigollet, jeune retraité Vrautier. Bernard ancien radio ,puis mécano naviguant, sur DC 3, Breguet 2 ponts, Constellation, Caravelle, Boeing 707 et surtout Boeing 747 sur lequel il effectua 10 000 heures de vol sur les 20 000 heures de son carnet de vol se retire en même temps que son avion préféré prend sa retraite chez Air France…tout un symbole.
Pour le remercier, Gérard Faux lui a remis au nom de l’association une magnifique pendulette de bureau intégrée sur une maquette de cabine de DC3 ( avion de ses débuts sur la ligne) aux couleurs de la compagnie nationale.
L’année 2015 à vu 790 visiteurs, dont 70 étrangers franchir le magnifique porche du musée. Ce fut aussi en 2015 la diffusion sur France 3 dans l’émission » ici et pas ailleurs » de 5 minutes de reportage sur le musée. La participation aussi au meeting lors des championnats de voltige aérienne à Plivot. Présence également à la bibliothèque Pompidou de Châlons lors de l’expo sur la première guerre en Champagne avec l’aide précieuse de Philippe Lagnier, Gérald Lefêvre et José Lemaire spécialistes de cette période des débuts de la guerre aérienne, leurs documents, maquettes et mannequins avaient fière allure au sein de cette belle animation. Participation au salon du tourisme à Reims aux cotés de Miss Champagne et jumelé avec une expo des toiles aéronautiques de M Wesnisch (Ancien mécano de l’as Marin la Meslée ) présentées par sa fille.
Des applaudissements fusèrent pour remercier Philippe Montel ,d’avoir crée et entretenu le site du musée depuis de nombreuses années, et pour Jean Luc Clément nouveau venu ,qui depuis l’Ain à rénové et modernisé le site ,le rendant inter actif
Grâce à ses efforts nous allons pouvoir illustrer et communiquer avec le monde entier….vous pouvez vous rendre sur le site en tapant simplement » musée de Vraux ». Le président espère que les anecdotes et photos vont proliférer rapidement.
J Lelong propose un voyage en bus, pour le musée sur la Grande guerre de Meaux prévu le Samedi 02 avril 2016.
Les finances étant au beau fixe,le quitus fut donné au trésorier sans difficulté. Les participant se retrouvèrent autour du pot de l’amitié accompagné de la traditionnelle brioche et les gourmandises concoctées par Jacqueline Caravelas.
Denis Rigollet