Assemblée Générale 2017

24ème Assemblée Générale de l’AMR le 4 mars 2017
 27 membres de l’Association « Maison Rouge » étaient présents pour faire le point de la saison 2016. Un bon cru, 917 visiteurs pour 61 jours d’ouverture soit une moyenne de 15 visiteurs/jour sont venus arpenter les salles du musée d’aviation retraçant l’histoire de la guerre aérienne à Vraux et en Champagne. Après avoir fait une minute de silence en souvenir des 8 membres décédés en 2016 le président Gérard FAUX fit l’éloge de Joaquim LELONG, très actif dans la section archéologie de l’AMR, Joaquim était à l’origine de plusieurs stèles en souvenir d’aviateurs abattus dans la région pendant la dernière guerre. Après avoir réélu 3 membres du bureau, le nouveau trésorier, Pascal Rigollet commenta le bilan devant les représentants des communes de Vraux et Condé-sur-Marne qui subventionnent l’association, et rassurait l’assemblée sur la santé financière du musée.
Le projet avancé d’une nouvelle salle fut présenté. Elle devrait permettre, en autre, de présenter un moteur de B17 Forteresse volante. Un voyage sera au programme de la nouvelle saison, la participation au meeting aérien de la BA113 de St Dizier en juillet. La cérémonie du 14 juillet qui cette année ne verra pas flotter le magnifique Drapeau du XVème Squadron de la RAF car le Squadron doit être dissous fin mars 2017. Cette escadrille présente à Vraux en 1939 et toujours active en Écosse cessera d’exister car elle était constituée d’instructeur sur Tornado version bombardier et ces avions vont être mis à la retraite. Les aviateurs anglais cherche une solution pour qu’une autre escadrille prenne le relais en attendant que peut-être le XVème renaisse de ces cendres ( ce fut le cas en 1989).
Puis ce fut le tour de Jean-Luc Clément, ancien contrôleur aérien militaire, venu de l’Ain, nouveau membre de l’AMR et rénovateur du site internet du musée de prendre la parole. Avec brio, Jean-Luc réussit à captiver l’assemblée pourtant constituée de pas mal d’anciens peu familiarisés à l’utilisation d’internet. Plus de 3000 visites en 10 mois, après les français ce sont les Anglais, américains et les belges qui se passionnent le plus pour notre site, mais aussi des dizaines de visites russes, chinois, coréens du sud, vietnamiens ou brésiliens.Tout le monde a pu se familiariser avec le vocabulaire et les pièges du net. De nouveaux articles et photos vont paraitre sur le site..il suffit de taper Musée aviation de Vraux pour y accéder et si vous avez des photos stockées dans vos greniers concernant cette époque nous sommes intéressés.

La réunion se termina par le pot de l’amitié autour d’une vidéo sur Joachim préparée par Philippe Montel.