Le « TIGER MOTH » de Serge MAIGROT
Le TIGER MOTH étudié et construit par Sir Geoffrey DE HAVILLAND connu sa version définitive en 1931 comme avion de début et d’entraînement dans la RAF.
Le DH 82 A est un biplan, biplace en tandem construit en bois et toile avec fuselage métallique. Il a une envergure de 9 mètres pour une longueur de 7,30 mètres. Son poids max. 800 kgs. Son moteur Gipsy de 120 CV lui donne une vitesse de croisière de 130 Km/h avec une autonomie de 3 heures et un plafond de 14 000 feet. Il est dépourvu de frein et démarreur.
Avion école, il fut construit à près de 9 000 exemplaires et resta en service militaire jusqu’en 1951.
A sa vocation d’école s’ajoute l’entraînement à la voltige élémentaire,au pilotage sans visibilité grâce à une capote se refermant comme un radôme sur la place arrière. Il était également équipé pour le vol de nuit.
Pendant la 2ème guerre mondiale, il fut utilisé en différentes version à savoir : avec des skis pour la neige; En sanitaire où le blessé était allongé dans le fuselage en place arrière. Aviation embarquée. Avec des flotteurs pour le guidage du tir en mer. Il fut même utilisé en bombardier. Un rack fixé sous le fuselage permettait d’accrocher 5 bombes de 20 Kgs, Quelques exemplaires furent même télécommandés pour l’entraînement au tir sur cible. Il prit le nom de « Queen Bee ».
Cette polyvalence montrait combien cet avion fut apprécié par les utilisateurs.
Des générations de pilotes furent formés sur cet avion, surtout en Angleterre. L’as Pierre CLOSTERMANN vola sur Tiger Moth et de nombreux pilotes FAFL.
Il a été construit en Angleterre, Canada, Norvège, Suède, Portugal, Nouvelle Zélande et Australie.
Le F-B.G.C.S. fut construit en Angleterre en 1942 et servit dans la R.A.F pour être reversé dans l’Armée de l’Air Française et fut utilisé de 1946 à 1951. Le T.6 pris la relève.
Il trouva une nouvelle vocation civile en aéroclub pour l’école de pilotage et surtout comme remorqueur de planeurs.
En 1960 il est affecté à l’aéroclub de Champagne jusqu’en 1972 où il devint privé avec ses nouveaux propriétaires Marie-France DELAVEAU et Serge MAIGROT ( pilotes tous les deux).
Il reste le rare exemplaire en état de vol en France. De nombreux Tiger Moth volent en Angleterre.
DE HAVILLAND, ce génial constructeur réalisa 112 types d’avions. Nous lui devons le Dragon, le Mosquito, le Vampire, le Comet, 1er quadrimoteur commercial mis en service en 1952.
Le Tiger Moth comme le Spitfire devint une légende presqu’un mythe.
QUELQUES EVENEMENTS
En 1972 le F-BGCS trouva de nouveaux propriétaires avec Serge et Marie?France MAIGROT. Il est basé à REIMS PRUNAY. On le verra dans les rassemblements ou meetings en France, Angleterre, Belgique, Allemagne et Suisse.
Il participa en 1980 au 70éme anniversaire du 1er vol de Geoffroy De HAVILLAND à SEVEN BARROW (Angleterre) à l’endroit même du 1er vol le 10/09/1910.
Depuis il participa à de nombreuses commémorations en Angleterre notamment à HATFIELD – FARNBOROUGH -BIGGIN HILL – HENLOW -CRANWELL DUXFORD. En 1986, nous recevons à REIMS – PRUNAY 25 Tiger Moth Anglais.
John CUNNINGHAM, héros de la R.A.F. et pilote d’essais est le Président de l’association DE HAVILLAND MOTH CLUB. A l’occasion d’un rassemblement en Angleterre il remet une coupe à Marie-France.
De nombreuses traversées de Channel, prouvent que F-BGCS reste opérationnel.
Le 30 octobre 1978, nous commémorons le parcours du 1er ville à ville de Bouy à Reims effectué par Henri FARMAN. Nous le refaisons en 1986.
En 1984, vol de nuit à partir de la B.A. 112 pour un son et lumières au Fort de la Pompelle. Le ministre de la défense Monsieur Charles HERNU était présent.
En 1986, l’Armée de l’Air nous invite à Tours pour fêter le 25ème anniversaire du transfert de l’école de chasse de Meknès à Tours. Tous les appareils en service dans l’Armée de l’Air depuis la 2ème guerre mondiale sont représentés.
En 1990, avec 3 autres Tiger Moth, représentant les équipages de 7 nationalités, nous partons de Bruxelles pour Reims, Hilversum, Coblentz, Frankfort, Hof, Gera (R.D.A.) et Schonagen à Berlin Est. Ce vol avant la réunification était la 1ère patrouille officiellement reçue en R.D.A.. L’Allemagne de l’Est découvre le Tiger Moth.
Il n’est pas rare de le rencontrer au meeting de la Ferté Alais.
Récemment vous l’avez vu survoler la Porte FARMAN à Reims lors de son inauguration.
Le Tiger Moth, toujours valide, rentre d’un rassemblement à WOBURN ABBEY au Nord de Londres.
Aux commandes vous trouverez toujours le même équipage.
En 1999, Marie-France DELAVEAU seule à bord perd l’hélice en vol suite à une rupture du vilebrequin. Elle réussit à se poser sur la piste de Reims-Prunay . Après le changement de moteur, le Tiger Moth F-BGCS perd son indicatif pour passer en collection avec un nouvel indicatif F-AZTM .
Il vole toujours…..