14 juillet 2016

UN 14 JUILLET BIEN ARROSE
La retraite aux flambeaux de la soirée organisée par la commune mercredi soir fut écourtée à cause d’une pluie battante. Tous les courageux présents le 14 juillet à 10h30 pour la traditionnelle cérémonie au mémorial « Maison Rouge » eurent droit à une bonne douche. Les 13 aviateurs du XVSquadron de la RAF et la garde au drapeau venus spécialement du nord de l’Écosse gardèrent le sourire, habitués qu’ils sont dans leur belle région. Heureusement 10 minutes après une éclaircie miraculeuse, la cérémonie pu continuer. L' Armée de l’air, la Force Aérienne Belge venu de Gellic, 3 membres de la "Blenheim Society » arrivant de Duxford, les pompiers de Condé-sur-Marne et 12 membres de l’association SHAEF ( SSouvenir historique American Expeditioary) de Reims en uniforme d’époque et quelques véhicules US, purent sortir les drapeaux sous un peu de soleil.
M Galicher maire de Vraux et Gérard Faux,( aidés pour les traductions par Gaëlle Rigollet ) prirent la parole et déposèrent des gerbes de fleurs au pied du mémorial, en mémoire des aviateurs présent de 39 à 45 sur le terrain de Condé-Vraux.

En l’air les choses étaient aussi problématiques pour la patrouille de 3 avions emmenés par un splendide biplan Boeing PT 17 (avion d’entrainement des chasseurs US avant guerre) aux couleurs américaines, la pluie était aussi au rendez vous sur les 2 aérodrome de départ. La présentation fut impeccable et chaudement applaudie. À 11h02, ce fut au tour de 2 chasseurs Rafale du 1/7 de St Dizier de retour du défilé parisien, de survoler le mémorial et le village, quel honneur pour notre petit village.
Après le lunch pris à la salle Cautain, nos amis anglais se rendirent à St Gibrien se recueillir sur les 7 tombes de leurs anciens du XVsqd abattus lors du bombardement de la gare de Châlons-sur-Marne. l’après midi, défilé à Condé et remise de gerbe sur la tombe du Sergent Dean abattu en 1943 à Aigny. Lors de leur visite du musée, les aviateurs Anglais emmenés par le Colonel FROMME, wing commander du XV Sqd, venu spécialement sur la base 113 de St Dizier, d’Écosse où il est basé habituellement offrirent au musée un morceau de Tornado sur lequel sont inscrites les différentes batailles auxquelles a participé le Squadron et quelques grandes photos.

Il va falloir pousser les murs du musée pour présenter tous ces cadeaux aux visiteurs. Tout le monde se retrouvera l’an prochain même endroit même heure, c’est promis.

En patrouille

la patrouille de 3 avions emmenés par un splendide biplan Boeing PT 17

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir

 

Le XV Squadron

Lors de leur visite du musée les aviateurs Anglais emmenés par le Colonel  FROMME wing commander du XV Sqd, offrent au musée un morceau de Tornado sur lequel sont inscrites les différentes batailles auxquelles a participé le Squadron et quelques grandes photos.